Je me réjouis qu’une étape importante du projet de rénovation de l’Abbaye de Forest et sa reconversion en Pôle Culturel – ABY- vient d’être franchie. En effet, une équipe pluridisciplinaire chargée d’étude a été désignée et a commencé son travail début septembre.
L’objectif de cette équipe, outre la rénovation complète de cet ensemble emblématique du patrimoine forestois, est d’accompagner sa reconversion en un Pôle Culturel ouvert à tous. C’est l’association momentanée du bureau bruxellois A-Practice et du bureau suisse :MLZD qui a été désignée sur base d’une ‘note d’intention’ qui présente un bel équilibre dans la prise en compte des ambitions programmatiques du projet (les usages projetés) et des contraintes du site (un patrimoine à préserver). Leur approche cherche à reconnecter le site à son environnement urbain et propose une méthode et un catalogue d’outils qui permettront de faire évoluer la proposition.
Nous avons déjà eu plusieurs rencontres avec le bureau d’étude et les différents partenaires du projet pour améliorer et enrichir leur première esquisse. La première phase des travaux devrait, si tout se passe bien, débuter avant fin 2019.
Pour rappel, ce nouveau Pôle Culturel bruxellois accueillera à terme l’Académie de musique, de danse et des arts parlés, la Bibliothèque francophone (Biblif), des salles d’expositions du Brass (le centre culturel de Forest), une nouvelle salle de spectacle de 400 places, un café-restaurant, des espaces dédiés à la jeunesse et des locaux polyvalents destinés aux associations et aux dynamiques locales