Quelle est la place d’une bibliothèque publique dans un monde hyper-connecté où l’on peut commander un livre qui sera chez vous le lendemain, voir immédiatement si on préfère une version numérique ?
La réponse est simple : le contact, le conseil de professionnels, la découverte et la convivialité. En un mot : l’humain.
La bibliothèque est bien plus qu’un entrepôt de papiers, et n’est certainement pas un reliquat désuet du passé. C’est un lieu de plaisir et de partage où le livre sert de lien et où l’on se sent comme chez soi ! c’est en tout cas ainsi qu’on voit désormais les choses à la bibliothèque communale de Forest (Biblif pour les intimes).
Historiquement, il n’en a pas toujours été ainsi, et la bibliothèque a connu des heures sombres. Une longue traversée du désert dans un lieu mal adapté, avec un fond désuet, où elle n’a tenu vaille que vaille que grâce à un personnel dévoué mais trop peu nombreux.
Ces dernières années, nous avons entrepris un véritable travail de fond pour développer les différents services accessibles aux usagers.
Grâce à une politique d’engagement enfin cohérente avec ses missions, l’équipe compte aujourd’hui six bibliothécaires professionnels, et le public a suivi, puisqu’il a quintuplé depuis le début de la présente législature.
Il faut dire que les services qu’offre la Biblif sont devenus ces dernières années bien plus riches qu’on aurait pu l’imaginer encore au début des années 2012. Le fonds de livres proposés, d’abord, s’est considérablement étoffé, et continue à s’enrichir quasi journellement. Le prêt est proposé sur trois sites (rue de Mérode, Microbiblif place Saint-Denis, et même au cœur de la prison de Forest ! et sera aussi proposé place Albert dès la fin des travaux du batiment Centr’al) et un service de portage de livres à domicile a été créé en collaboration avec l’asbl Bras Dessus Bras Dessous. Enfin, les heures d’ouverture, du mardi au samedi, ont tout bonnement doublé.
Et ce n’est pas tout, puisqu’à côté de son activité principale de prêt, la Biblif propose chaque semaine des activités pour tous publics, des tout-petits aux pensionnés, en passant par tous les âges de la vie, et joue son rôle de pôle de création de lien social, via des collaborations avec bon nombre d’associations forestoises.
Par ailleurs, fin d’être au plus proche des Forestois, la Biblif vient de se doter d’un tout nouveau site (biblif.be) et, dès septembre, de nouvelles bookbox (boîtes permettant l’échange de livres) seront placées dans différents endroits de la commune.
Je suis particulièrement heureux de la réussite de ce travail de longue haleine. En effet, remettre la bibliothèque francophone communale sur pieds était un projet qui m’a tenu à cœur dès le début de la législature, et, si vous me passez cette image, un chantier de rénovation qui a dû être repris depuis les fondations mêmes. Voir maintenant la Biblif à nouveau pleinement opérationnelle et plus que jamais adoptée par le public est une réelle source de satisfaction, d’autant que ce n’est pas fini, et que son évolution future risque encore de surprendre.
En effet, deux grandes avancées sont encore attendues:
- La reconnaissance de la bibliothèque par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- La construction d’un nouveau bâtiment uniquement dédié à la bibliothèque, dans le cadre du projet ABY qui organise de fond en comble la réhabilitation du site de l’Abbaye de Forest.
Laissant derrière elle le passé, la Biblif renaît de ses cendres et se tourne résolument vers un futur dynamique et ambitieux, au service de son public toujours plus nombreux.
Plus d’info :http://www.biblif.be