Depuis de nombreuses années, le développement urbain tourne quasi tout le temps le dos aux voies de chemins de fer qui sont devenues au fil du temps de véritables frontières intra-communale.
Or ces talus et friches qui sillonnent le territoire de notre commune, Région représentent un potentiel unique pour le développement d’une nouvelle mobilité cyclo-piétonne, le renforcement de la biodiversité mais aussi pour reconnecter entre eux les quartiers et les équipements publics via de nouveaux espaces verts.
Avec le parc des 2 rives nous proposons donc de créer 12 hectares d’espaces parcs (l’équivalent du parc de Forest) continus sur 2,4km le long de la ligne de chemin de fer qui traverse Forest (L124 BXL-Charleroi). Ainsi il sera possible de traverser la commune du Nord au Sud en reliant le Wiels au Parc Jacques Brel mais surtout à terme les gares de BXL-Midi à Uccle Stalle en passant par Forest-Est.
La première étape de ce parc sera en 2019, la construction du mini-parc du parvis de la Gare de Forest-Est, viendront ensuite la partie aux abords du Wiels et Brass et la liaison vers la gare du midi (dans le cadre du CRU).
Et je suis convaincu qu’à force de détermination et de persuasion des différents acteurs le reste suivra à moyen terme!
Plus d’infos: http://quartierabbaye-abdijwijk.blogspot.com/2018/07/ensemble-faisons-du-parc-des-deux-rives.html