C’est désormais une tradition, à la mi-printemps les communes de Forest, Saint-Gilles et Uccle se mettent à l’heure du Trajet Emploi.

C’est en 2014 que les Maisons de l’Emploi des trois communes décident de mettre leurs forces en commun afin de présenter à leur(s) public(s) une vaste gamme d’activités de soutien à la recherche d’emploi. Plutôt que de se limiter à leurs territoires respectifs pour promouvoir leurs actions, elles partaient de l’idée qu’une communication commune permettrait à un plus large public d’y avoir accès.

Au fil des années, cette collaboration autour d’un projet commun a également eu pour effet de resserrer les liens entre les différents services, ce qui a permis d’accroitre la cohérence et l’efficacité de leur travail sur la problématique de l’emploi dans la zone sud de la Région.

En cinq ans, et avec plus d’une cinquantaine d’activités proposées, le Trajet Emploi a attiré plus de 2000 personnes, dont les retours, le plus généralement positifs, ont permis d’année en année d’affiner le concept.

Le Trajet de l’emploi a donné son coup d’envoi lundi 16 avril dernier avec la cinquième édition du St’Art Job, une journée d’échanges et d’informations autour des métiers des arts de la création et de la diffusion qui s’est déroulée à Saint-Gilles, au centre culturel Jacques Franck.

Outre les incontournables Createyourjob (Forest) et St’Art Job (St. Gilles) et le Jobday d’Uccle, le focus a été mis cette année sur trois filières porteuses : le digital, l’aide aux personnes et l’horeca. Destinée tant aux professionnels confirmés qui recherchent un emploi dans ces branches qu’aux personnes souhaitant en savoir plus sur leurs réalités, cette édition se veut un réel tremplin vers des emplois dans ces secteurs, via le Job Day final à Uccle, le 15 mai.

L’un des principaux aspects positifs de cette collaboration entre nos trois communes est pour moi de nous permettre de mutualiser nos forces, et de présenter un panel plus diversifié et non redondant d’activités aux chercheurs d’emploi de notre zone.  Je suis convaincu que c’est une manière intelligente et complémentaire à nos autres dispositifs d’envisager le soutien à l’emploi.