Tout comme les services publics, l’éducation, les politiques sociales et environnementales, la culture et le lien social qu’elle génère, constituent de véritables richesses essentielles à la qualité de la vie et du vivre ensemble.

L’art et la culture pour tous restent une urgence et une priorité. C’est pourquoi il est indispensable de les considérer comme un bien de première nécessité dont l’accès doit être ouvert à tous.

Et c’est ce à quoi je m’attelle tous les jours, en m’attelant à offrir aux Forestois un accès plus aisé à la culture.

En héritant du poste d’Echevin de la cuture, j’ai bien dû constater les échecs des dernières années en matière culturelle publique. Le centre culturel était en faillite et en proie à un procès tandis que la bibliothèque communale inconnue de tous vivotait difficilement avec des sous-effectif chroniques.

Nous avons décidé de nous retrousser les manches et aujourd’hui, même si le travail est encore long, nous pouvons être fiers du travail accompli par les différentes équipes  : nous avons enfin un centre culturel (le Brass) et une bibliothèque (la Biblif) dignes de ce nom !

Parallèlement au développement de ces institutions existantes, nous avons aussi décidé de lancer un nouveau  projet d’envergure :   le pôle ABY. Il accueillera, dès 2023, l’Académie de musique, de danse et des arts parlés, la Bibliothèque francophone (Biblif), des salles d’expositions du Brass ,  une nouvelle salle de spectacle de 400 places, un café-restaurant, des espaces dédiés à la jeunesse et des locaux polyvalents destinés aux associations et aux dynamiques locales.….

La culture de Forest, elle se construit aussi, hors des murs et des institutions ; elle doit aller à la rencontre du public. C’est ainsi que nous :

  • Organisons le parcours d’artistes (en collaboration avec Saint-Gilles)
  • Soutenons nombre activités dans l’espace public (concerts, expositions, fresques, dynamique citoyenne,…)
  • Renforçons les relations/collaborations avec les institutions culturelles existantes ( Supervliegsupermouche, Wiels, T/W, maison des cultures de Saint-Gilles et Anderlecht,…)
  • Investissons l’espace public avec des œuvres artistiques (fresques, mosaïques, expositions temporaires,…)
  • Dynamisons l’Abbaye de Forest (expositions, concerts, festival de chorales,…)
  • Encourageons les différentes initiatives culturelles

Avons créé un festival de musique contemporaine (Forest Sounds Festival).

Plus d’informations:

Rénovation urbaine, contrat de quartier et projet ABY

Economie sociale, développement économique, mission locale, maison de l’emploi,…