La réduction du chômage est un des défis majeurs de la Région de Bruxelles-Capitale, et de notre Commune de Forest.

Avec un taux de toujours trop important en particulier pour les jeunes (malgré une baisse ces dernières années), les besoins de formation, d’orientation professionnelle et de création d’emplois sont plus urgents que jamais.

On ne peut plus considérer le chômage comme une fatalité et encore moins une responsabilité individuelle. Je suis convaincu qu’il fait mobiliser toutes les énergies pour contribuer à le réduire !

Depuis le début de la législature, j’ai fait de la (re)mise à l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail un des axes forts de mon action. Première décision : amplifier l’action du Service Emploi de la Commune en recrutant des agents supplémentaires qui se consacrent entièrement aux candidatures spontanées, au soutien pour les démarches de recherche d’emploi ainsi qu’aux conseils à la rédaction de CV ou lettre de motivation.

Parallèlement à cela, je m’investis, en tant que co-président, dans la Maison de l’Emploi ouverte en 2013 qui mène des projets à destination des travailleurs sans emploi.

En tant qu’Echevin de l’emploi, je me vois surtout comme une courroie de transmission  en offrant une structure d’accueil  aux opérateurs de l’emploi afin d’amplifier leur action. Cela a permis de faciliter les démarches des Forestois car je reste persuadé qu’ensemble on est plus fort.

Je suis particulièrement fier de 3 initiatives que nous avons initiées à Forest et qui ont désormais dépassé le cadre forestois pour s’étendre à la Région: Create your job, Tu veux test et IOD.

Create your job: plate-forme d’auto création d’emploi

 Quand je suis devenu Echevin, j’ai constaté qu’ il y avait énormément de structures qui aidaient les personnes souhaitant entreprendre. Malheureusement, les usagers s’y perdaient un peu.  

Nous avons veillé à mieux faire travailler ensemble les différentes structures tout en gardant ses spécificités. Depuis 2013, nous organisons donc très régulièrement des sessions d’informations où l’ensemble des structures sont présentes. Nous avons pu constater que cette clarification a fortement encouragé  les futurs candidats auto-entrepreneurs.

 Encouragé par ce succès, la Région bruxelloise s’est inspirée de notre expérience et a décidé de développer un centre d’aide à auto-entrepreneuriat le « 1819 » sur tout le territoire. Nous continuons néanmoins à accueillir plusieurs fois par an la plate-forme au sein de notre maison de l’emploi (60-100 personnes à chaque fois).

Tu Veux Test

Cette initiative est née de nos partenariats avec les différentes structures locales. Nous  avons constaté que de nombreux jeunes ne trouvaient pas de structures adaptées à leurs besoins. Il s’agit d’un public souvent très éloigné des structures et dans des situations administratives catastrophiques.

Nous avons développé une formation de détermination professionnelle, de développement de compétences et de découvertes de métiers. C’est ainsi que pendant 5 semaines, des jeunes âgés de 18 à 25 ans sont invités à repenser leurs perspectives professionnelles et personnelles au travers d’actions de re-mobilisation, la création d’une entreprise fictive (via Youthstart) et des des immersions concrètes dans différentes activités professionnelles.

En plus de l’accompagnement collectif assuré par une équipe pluridisciplinaire, chaque jeune est soutenu dans ses démarches individuelles vers l’emploi.

Nous avons déjà organisé 6 séances à Forest sur différentes thématiques (généraliste, service citoyen, culture et mobilité).

Plus de 80 jeunes ont suivi cette formation et bénéficient encore d’un suivi.  Une partie a trouvé un emploi (Dieteren, wiels, brass, horeca,…) ; d’autres suivent des formations et d’autres sont en stage.

Suite au succès de cette initiative, Actiris a décidé de financer ces parcours pour d’autres communes. C’est ainsi qu’une séance a déjà eu lieu à Molenbeek, une autre va voir le jour à Saint-Josse et évidemment cela continuera à Forest.

IOD

L’application de la méthode IOD vient de notre constat à Bruxelles qu’il fallait créer un nouveau rapport de confiance entre les entreprises et les travailleurs sans emploi.

Nous aurions pu vivre dans les clichés et penser caricaturalement qu’il faut obliger les employeurs dont seule la rentabilité compte  à engager des personnes infra qualifiées qui n’ont de toute façon pas le goût du travail.

C’est évidemment un non-sens plein de contrevérité ! Nous avons plutôt privilégié la relation employeur-employé dans nos missions d’insertion socio-professionnelle.

Dans cette optique, avec la mission locale (et les partenaires de la maison de l’emploi) nous avons saisi l’opportunité que nous offrait le volet socio-économique du contrat de quartier Abbaye de développer un projet innovant de matching ( c’est-à-dire faire correspondre) le job et le entre employeurs et chercheurs d’emploi : la méthode IOD.

L’IOD, ou intervention sur l’offre et la demande, est une méthode conçue fin des années ’80 par les chercheurs de l’Université de Bordeaux.

L’idée de base est de rendre dynamique les liens entre entreprises et chercheurs d’emploi en intervenant tant sur l’offre, via un réel partenariat au sein même de l’entreprise, que sur la demande, par un appui et un suivi concret du chercheur d’emploi.

Depuis deux ans que nous nous sommes lancés, plus de 650 entreprises se sont dites intéressées par le concept, et certaines ont joué le jeu plus à fond, puisque il a déjà permis près de 200 remises à l’emploi.

Nous pensons en effet que la philosophie de l’IOD fait sens, en tout cas ici à Forest, car elle tord le cou aux aprioris, aux réticences souvent fantasmées et à tous les types de freins qui mettent des bâtons dans les roues de l’idée que personne n’est inemployable.

Car l’IOD permet de minimiser le risque que prend l’entreprise lorsqu’elle procède à un engagement, en travaillant en amont et en interne .Quant au chercheur d’emploi, elle leur donne un accès direct aux entreprises en faisant sauter un maximum de freins à l’embauche .

A côté de ces initiatives phares,  nous participons et menons avec nos partenaires de nombreuses  actions ponctuelles ou récurrentes afin de donner un maximum de chance à chacun de retrouver le chemin de l’emploi (trajet emploi, formations, conférence, contact en entreprises, présentation de différents partenaires, institutions, gestion de cv,  aide à la recherche d’emploi,…)

Rénovation urbaine, contrat de quartier et projet ABY

Brass, bibliothèque, patrimoine,…