Passionné depuis toujours par ma Région et ma commune, j’ai eu la chance comme Echevin de la revitalisation des quartiers de mettre en œuvre des projets ambitieux qui combinent aménagement de l’espace public, vivre ensemble et cohésion sociale.
Amélioration de l’espace public, création d’espaces verts, développement de lieux d’accueil de la petite enfance, création de logements sont autant de projets qui peuvent voir le jour grâce à la politique des contrats de quartier. Cette compétence offre aussi une occasion exceptionnelle de soutenir des initiatives citoyennes portées par les associations de terrain qui proposent des services de proximité, novateurs, ambitieux…
J’aime l’idée de concrétiser des projets qui offrent une place à la rencontre et qui permettent de créer ces « troisièmes lieux » (en dehors de la maison et du travail) où l’on peut aussi se sentir « chez soi ».
La commune de Forest est pleine de potentiel ! Grâce à l’impulsion de la politique de revitalisation des quartiers, nous avons pu lever, par exemple, en 2015 les fonds nécessaire pour faire de l’Abbaye de Forest un ambitieux pôle culturel ouvert à tous qui offrira d’ici quelques années un grand espace dédié à l’enseignement artistique, à la musique, à la lecture, au théâtre, au jeu ou à encore à l’art,… Bref, à la culture!

Ce magnifique projet de pôle culturel a mobilisé mon énergie et mon enthousiasme dès le début de ma législature. Je suis convaincu qu’offrir à tous les Forestois un véritable lieu d’échange, de rencontres, de détente, de convivialité, de découverte, de création, d’apprentissage et de transmission par le biais de la culture est un bien pour tous !
Avec trois contrats de quartier en cours (Albert, Abbaye et Wiels sur Senne), un contrat de rénovation urbaine (roi), la reconversion de l’Abbaye, le projet structurant de parc des 2 rives, il y a encore de beaux défis à relever pour Forest ! Pour en savoir plus sur ces différents projets, n’hésitez pas à suivre les blogs mis en place !