Comme à chaque fois c’était un immense plaisir de participer au jury de «Tu veux test ». Je suis à chaque fois bluffé de l’évolution de ces jeunes en 5 semaines. Et enfin un peu fier d’avoir mis des projets comme celui-ci en place à Forest. En effet, vraiment en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux qu’il est possible de répondre à la demande de ces jeunes qui pour beaucoup se sentaient totalement exclu du système c’est vraiment en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux qu’il est possible de mettre en place des formations qui colle aussi bien à la réalité du terrain. vraiment en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux qu’il est possible de répondre à la demande de ces jeunes qui pour beaucoup se sentaient totalement exclu du systèmest vraiment en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux qu’il est possible de répondre à la demande de ces jeunes qui pour beaucoup se sentaient totalement exclu du système
L’idée de créer un outil de soutien aux jeunes fort éloignés du monde du travail est née en 2014 lorsque nous avons mis en place des groupes de travail axé sur la jeunesse, dans le cadre de notre projet local ConneXion Jeunes.
« Où sont les jeunes ? » tel était le thème du groupe de travail réunissant l’ensemble des structures et des associations forestoises liées de près ou de loin à l’emploi, à la formation et à la jeunesse, déterminées à comprendre pourquoi un nombre significatif de 18-25 ans sortaient des radars des dispositifs de mise à l’emploi.
Constat interpelant : ces jeunes –les fameux NEET- connaissaient mal ces dispositifs, ou n’y croyaient tout simplement plus. En grande partie à cause du fait que les seuls contacts qu’ils avaient (eu) étaient par trop formels, administratifs, contraignants. Ils en avaient assez d’être assistés sur convocation.
Face à cette prise de conscience, les partenaires de la Maison de l’Emploi répondirent par un projet volontariste de remobilisation axé non plus sur ce que eux estimaient bon pour les jeunes, mais sur le jeune lui-même, avec tout son vécu, ses aspirations et ses capacités. Tu Veux Test était né.
Par groupes de 10-12, tous volontaires, les jeunes qui y participent découvrent en 5 semaines un monde de l’emploi dont ils ignoraient en grande partie les réalités. Tout y est fait également pour qu’ils (re)découvrent les forces et les atouts qu’ils ont en eux afin qu’ils reprennent une légitime confiance en leur avenir.
Dès 9h, chaque jour de la semaine, ils se retrouvent pour travailler sur leurs projets professionnels, pour visiter des entreprises dont ils n’auraient jamais imaginé passer les portes, pour essayer des métiers. Mais surtout pour rencontrer des personnes qui offrent volontiers de leur temps pour leur faire connaître leurs réalités professionnelles. Surtout pour prendre conscience que l’emploi est loin de leur être inaccessible.
Désormais étendu à l’ensemble de la Région bruxelloise, et piloté depuis par l’ASBL forestoise Dispositif Relai, Tu Veux Test a déjà accompagné une septantaine de jeunes, et entamera sa 8ème édition en septembre à Molenbeek.