La vitalité d’un lieu public tient souvent à la générosité et à la qualité de l’espace public qui l’entoure.
Le Wiels et le Brass sont des institutions culturelles connues et reconnues dans toute la Région Bruxelloise.
Mais aujourd’hui force est de constater que l’espace public qui les borde se résume à un trottoir étroit, incapable d’accueillir les nombreux forestois et bruxellois qui fréquentent ces institutions avec bonheur et apprécient l’extraordinaire dynamique culturelle qu’elles génèrent dans le quartier.
Par ailleurs, un projet immobilier disproportionné était prévu entre le Brass et le Wiels faisant par là disparaitre les potagers collectifs que nous avions installés, provisoirement, dans le cadre du contrat de quartier Saint-Antoine.
C’est pour cela que via le contrat de quartier Wiels-sur-Senne et le CRU Roi nous avons souhaité corriger cette situation.
L’ambition de ce projet est d’offrir aux Forestois un espace public à la hauteur de ce lieu exceptionnel. Bien qu’ayant transpiré à chaude goutte pour faire aboutir le rachat du terrain je me réjouis que sur ce terrain gràce à notre ambition nous avons pu en tant que pouvoirs publics réussir avec succès la désindustrialisation des quartiers en rendant les espaces libérés aux habitants.
En rachetant ce terrain et en réalisant une percée sous les voies de chemins de fer, une grande esplanade sera créée: glissant sous les lignes de chemin de fer, elle connectera le Wiels et le Brass au parc de Divercity et à la future école ‘De Puzzel’.
Tous les ingrédients d’un lieu unique à Bruxelles, d’une nouvelle centralité, seront ainsi réunis!