Rentrée 2022 : le numérique en marche dans toutes les écoles communales de Forest
La commune fait office de pionnière en termes d’informatisation des établissements scolaires, principalement grâce à la mise en place d’un comité d’experts réunissant acteurs de l’enseignement, du service informatique et de l’instruction publique, et qui a donné l’impulsion au projet numérique.
Afin de présenter l’ambitieux projet forestois lancé en 2018, les échevins de l’Enseignement Maud De Ridder (Ecolo) et de l’Informatique Charles Spapens (PS) ont tenu une conférence de presse ce jeudi, à quelques jours de la rentrée scolaire, dans l’une des classes de primaires de l’école Kaléidoscope, l’une des plus avancées sur le plan numérique.
«Le numérique offre de formidables opportunités mais ces nouvelles technologies ont un cout encore trop important pour de nombreux ménages. A la fracture sociale vient donc s’ajouter la fracture numérique, participant à creuser un peu plus les inégalités dès le plus jeune âge. »
Au total, Forest a donc déjà distribué 68 TBI, 400 ordinateurs (enseignants et classes confondus), 98 tablettes et livré 2.400 licences Office 365 aux élèves et 250 aux professeurs.
Le premier objectif à Forest a été de doter directions et corps enseignant d’un ordinateur et d’une adresse e-mail professionnelle, mais aussi de faire bénéficier chaque établissement scolaire d’une ligne internet à haut débit. Aujourd’hui, ces deux challenges ont été relevés à 100% ; une grande fierté pour les acteurs de la numérisation scolaire à Forest.
Selon Charles Spapens, échevin notamment en charge de l’informatique, il s’agit là d’une étape importante pour plus de justice sociale : « Le numérique offre de formidables opportunités mais ces nouvelles technologies ont un cout encore trop important pour de nombreux ménages. A la fracture sociale vient donc s’ajouter la fracture numérique, participant à creuser un peu plus les inégalités dès le plus jeune âge. »
Depuis 2019 donc, ce sont jusqu’à 150.000 euros qui sont investis chaque année dans l’achat ou le renouvellement de matériel informatique à destination des écoles. L’on peut dire que pour cette rentrée 2022, la totalité des écoles communales ont introduit le numérique dans leur cursus. Chacune à leur échelle mais le train est en marche !
Plus qu’un simple outillage informatique, le projet pédagogique attenant, soutenu par la majorité forestoise, fait toute la différence par rapport à d’autres initiatives similaires. Par le biais du comité d’experts, des réunions sont organisées régulièrement et permettent « la stimulation, la réflexion, le partage et l’envie de découvrir ce qui existe dans les autres écoles, participant à l’émulation et à la motivation de toutes les parties prenantes », explique Anabelle Harckman, coordinatrice pédagogique.
Le numérique représente donc un support à l’enseignement et un outil pédagogique, mais aussi une manière d’éduquer à la citoyenneté numérique, l’idée étant de toujours garder un enseignement classique dans l’ensemble des écoles communales forestoises. Outre la plate-forme commune (Office 365) sur laquelle travaillent tous les enseignants, chaque établissement a opté pour des logiciels qui répondent à ses besoins pédagogiques.
« On est face à une génération où le numérique est tout le temps présent, de manière ludique. C’est là où la question de l’éducation aux médias est intéressante. Intégrer ce genre d’outil à l’école, c’est important car c’est apprendre à savoir ce qu’est le numérique », selon Mme Hackman. « La société est traversée par bon nombre de phénomènes, qui deviennent sociétaux. L’école ne peut pas passer à côté. Elle doit en faire un sujet réflexif car elle a une mission à remplir. On permet alors aux enfants d’être acteurs de cette thématique », conclut-elle