Programme PS de FOREST

2024-2030

 Dans les grandes lignes

  • La commune est un acteur clé du logement. Avec les outils à sa disposition, elle peut donner les impulsions en matière de localisation et de qualité du bâti, de mixité sociale et fonctionnelle de l’habitat, de soutien à la création de logements adaptés, de protection des citoyens les plus vulnérables, d’information du public. Pour le PS, le droit au logement est un droit inconditionnel qu’il faut renforcer à tous les niveaux de pouvoir. La commune de Forest doit pouvoir répondre aux difficultés pour trouver un logement abordable et de qualité, notamment pour les jeunes.

  • Capitale en matière d’égalité, l’amélioration de l’espace public permet l’accès à un espace extérieur de qualité à chaque Forestoise et Forestois. Il peut ainsi jouer son rôle en matière de santé et de bien-être. L’espace public c’est aussi et surtout le jardin de celles et ceux qui n’en ont pas. Nous devons poursuivre notre politique de développement urbain, travailler sur l’amélioration du cadre de vie et stimuler une dynamique positive : amélioration de la qualité de l’environnement, embellissement de l’espace public, dynamisation des commerces de proximité, amélioration des relations entre habitants

  • La mobilité doit être au service de toutes et tous, et en particulier des plus précarisés. Elle doit aussi être socialement juste et répondre aux enjeux environnementaux. Chaque forestois doit pouvoir se déplacer en toute sécurité et par le moyen de transport qui lui convient. La politique communale doit donc être audacieuse et volontariste, multimodale et active, en collaboration avec les acteurs régionaux que sont la STIB et Bruxelles Mobilité. Le PS forestois veut améliorer la mobilité de toutes et tous.

  • Garantir à chaque citoyen de vivre en sécurité est une des principales missions des autorités locales. C’est une condition indispensable pour améliorer la qualité de la vie des citoyen.ne.s et pour renforcer la cohésion sociale. Pour le PS, toutes les initiatives prises pour protéger les citoyens et lutter contre les diverses formes de nuisances se basent sur le principe de la coopération entre services publics sur un même territoire. Dans une commune aussi vaste et contrastée que Forest, c’est au départ d’une fine analyse des besoins des quartiers que nous entendons agir. Les missions de la police locale doivent être axée sur la sécurité de proximité, c’est-à-dire celle du quotidien, celle qui permet à chacune et chacun de vivre paisiblement, sans crainte, dans son environnement. A Forest, la police doit être accessible, proche du citoyen et au service de la population.

  • La commune est le premier niveau d’action pour améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants. La propreté est un élément fondamental du bien- être dans sa commune, son quartier, sa rue.

  • Face au bouleversement climatique, la commune peut agir en limitant les sources d’émissions de gaz à effet de serre et en prenant des mesures pour s’adapter à ses effets. Ces actions bénéficieront aux citoyens de la commune, mais les conséquences positives de ces mesures pourront aussi se faire sentir à l’échelle régionale, nationale et internationale. Le PS forestois veut montrer l’exemple d’une gestion écosocialiste s’appuyant sur une action publique renforcée, planifiée et adaptée à chaque quartier. Une gestion qui s’appuie aussi sur une action collective qui évite la seule responsabilisation individuelle, source d’inégalités et de perte d’adhésion sociale aux transformations nécessaires que nous devons mener

  • Notre commune compte un taux de chômage élevé,. Autant de citoyen.e.s qui ne peuvent apporter leur plus-value, leur compétence et leur engagement pour le développement de notre collectivité. La commune grandit, et a besoin de travailleurs et travailleuses, qu’ils soient indépendants ou salariés, pour soutenir son développement. Les talents de nos chercheurs d’emploi doivent être mis à proBit pour notre collectivité. Pour le PS Forestois, le soutien à la recherche d’un emploi est une priorité, une condition pour assurer la sécurité d’existence, le bien-être et l’émancipation des forestois.es.

  • Pour le PS, l’économie doit contribuer à créer des emplois. Historiquement industrielle, Forest attire encore de très nombreuses entreprises sur son territoire. Un renforcement des liens entre ces entreprises et les institutions locales et régionales doit permettre d’augmenter les débouchés pour les Forestois. Les commerces sont des acteurs incontournables de la vie forestoise, Vecteurs de cohésion sociale, d’animation des quartiers, de vie urbaine, le PS forestois veut continuer à soutenir les commerces de proximité, à mettre en avant nos commerces et à augmenter l’offre commerciale sur notre commune.

  • L’école, c’est la base pour s’émanciper et trouver sa place dans la société. Elle permet à chaque élève de s’épanouir, elle permet aussi d’acquérir les savoirs de base, enfin, elle est un lieu d’émancipation sociale, de formation à l’esprit critique et à la citoyenneté responsable. Pour le PS, l’enseignement communal doit donner les outils à nos enfants pour répondre aux défis du monde environnant. La priorité est donc de lutter contre le décrochage scolaire et l’échec. Un élève qui quitte l’école sans avoir atteint les compétences qui lui permettent, adulte, de s’émanciper est un échec pour toute la société. La lutte contre le décrochage scolaire doit être une priorité absolue de l’enseignement communal.

  • L’accueil des petits enfants n’est pas un simple service de « garde », celui-ci doit être un espace d’épanouissement, d’éducation en lien avec la famille. Un accueil de qualité permet de favoriser l’autonomie, l’épanouissement et la confiance en soi des enfants. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes en situation de handicap. Le PS forestois souhaite que les politiques publiques s’organisent au plus près des besoins et des préoccupations des citoyen.ne.s afin de leur permettre d’entretenir une relation épanouie avec leur enfant et concilier vie privée et vie professionnelle. Chaque enfant forestois doit pouvoir bénéficier d’un espace d’accueil de qualité à proximité de chez lui.

  • Forest doit être une commune accueillante pour tous les jeunes, qui doivent pouvoir s’y épanouir et y trouver les moyens de leur autonomisation comme futur ou jeune adulte. Le PS forestois veut apporter des réponses transversales et concertées en réponse aux difficultés spécifiques des jeunes, notamment dans la phase particulièrement délicate de transition entre l’adolescence et l’âge adulte. Le PS veut développer des actions ludiques, sportives et scolaires pour permettre aux jeunes forestois.es de trouver leur place dans la commune, de s’y épanouir. Le PS veut mettre les jeunes au centre des projets qui les concernent pour qu’ils se sentent acteur.trices de notre société

  • Les personnes âgées ont droit à une vie digne, en autonomie, en veillant à leur bonne santé. Les aînés sont aussi les acteurs de la vie culturelle, associative, sociale de Forest. Les socialistes défendent, depuis toujours les droits des personnes âgées, en veillant, par des reformes, à leur assurer une existence digne. Le PS de Forest veut offrir des services, des activités et un accompagnement personnalisé afin de permettre le maintien chez soi tout en luttant contre l’isolement.

  • La lutte contre toutes les formes de discrimination, que ce soient le racisme, l’antisémitisme, les inégalités de genre, est un impératif absolu. Proche des citoyen.ne.s, la Commune est le lieu par excellence où des mesures concrètes d’inclusion, d’égalité et de promotion de la diversité peuvent être mises en place. Les socialistes défendent le vivre-ensemble entre les femmes et les hommes, entre personnes issues de communautés différentes. Le PS forestois veut développer une action transversale pour promouvoir l’égalité et la défense de la diversité des citoyen.ne.s

  • Forest est une commune contrastée où la cohésion sociale est un enjeu important. Il s’agit de garantir à chacun.ne les mêmes possibilités de participer activement et dignement à la société, d’y être reconnu comme citoyen actif et de s’y sentir intégré et valorisé. Les associations actives à Forest œuvrent au quotidien pour lutter contre toute forme d'exclusion et de discrimination sociale, via des projets d'inclusion sociale et d'émancipation comme le soutien scolaire, l’apprentissage du français, la citoyenneté ́ … Le PS Forestois veut soutenir ces associations dont les actions renforcent le vivre-ensemble mais surtout le faire ensemble dans nos quartiers en retissant du lien social et en favorisant le dialogue interculturel.

  • Le PS rappelle l’importance de lutter contre les causes d’exclusion sociale. Il agira en faveur d’une politique de prévention renforcée et concertée avec les pouvoirs publics et les partenaires des autres secteurs. Le PS forestois veut consolider les actions menées dans les quartiers et développer des politiques territoriales de prévention en collaboration avec les pouvoirs publics et les associations forestoises. Pour cela, la commune de Forest soutiendra le développement de projets de prévention, , d’accrochage scolaire, de techno-prévention, d’accompagnement des victimes et les modes alternatifs de résolution des conflits via notamment les services de médiation et les antennes de quartier

  • De nombreux forestois.es traversent des difficultés, qu’elles soient liées à la crise économique, à une perte d’emploi, ou qu’elles soient propres à un parcours individuel. La commune doit contribuer à ce que chacun garde pied dans le tissu social. Pour ce faire, la commune doit assurer les moyens d’accès aux droits sociaux et encourager l’implication de tous les acteurs sociaux dans le développement de mesures transversales et concrètes qui permettent de répondre aux besoins réels de la population.

  • A Forest, l’offre de soins et d’accompagnement doit permettre de répondre aux besoins des Forestois.es. L’accessibilité et la qualité des soins de santé restent des enjeux primordiaux.

  • La culture est un puissant facteur d’émancipation sociale. Elle représente un outil fondamental permettant à la fois l’épanouissement individuel, l’émancipation et le renforcement des liens sociaux. Le PS forestois veut continuer à faire de la démocratisation culturelle un des fers de lance de son action communale.

  • En plus de prévenir les maladies chroniques, la pratique sportive favorise le lien social et la coopération entre citoyens. Le sport est un outil d’émancipation sociale, il est créateur d’égalité et favorise l’inclusion. Le PS forestois veut promouvoir le sport pour toutes et tous, tout au long de la vie. Nous voulons faire du sport un droit accessible à toutes les bourses ainsi qu’une discipline enseignée, dès le plus jeune âge, et proposée au plus grand nombre jusque, dans les maisons de repos.

  • La commune est le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et c’est elle qui incarne le mieux la démocratie de proximité. Tout le monde connaît son bourgmestre et peut le croiser en rue, à une fête, à un événement ou à la maison communale. Mais la démocratie communale a également besoin de créer des nouveaux processus et de développer une citoyenneté plus active. Les services communaux doivent être accessibles à l’ensemble des citoyens dans un souci de proximité et d’efficacité. La numérisation croissante de la société crée à la fois des opportunités et des inégalités. Le PS forestois veut renforcer la proximité des services communaux avec une administration ouverte et transparente, à l’écoute des demandes des citoyen.ne.s en ce qui concerne l’accessibilité de ses services administratifs, que ce soit sur place ou par internet. Le PS forestois est aussi attentif à la qualité des services communaux et veille à défendre le statut des agents et le rendre attractif afin de recruter du personnel qui réponde à ses exigences

  • La commune et le CPAS sont en première ligne pour répondre aux attentes et besoins des citoyens. Ils sont responsables de la mise en œuvre d'actions concrètes ayant un impact direct sur la vie quotidienne de tous. Aujourd’hui, les pouvoirs locaux doivent faire face à une situation budgétaire très compliquée, alors même qu’il leur est demandé de faire toujours plus. Ces difficultés financières sont en grande partie dues aux transferts de charges de l’État fédéral dans ses politiques de sécurité́ et d’aide sociale. Pour le PS, en plus d’une gestion rigoureuse des deniers publics, il est important de respecter le principe de neutralité budgétaire sur les finances locales des décisions prises aux autres niveaux de pouvoir, que ce soit à la Région ou au Fédéral avec la prise en charge totale du financement du revenu d’intégration sociale. Les finances communales doivent aussi faire l’objet d’un suivi transparent et professionnel, tout en laissant une place aux initiatives citoyennes avec la mise en place de budgets participatifs